Metz et agglomération à vélo

0
19

Le vélo est pratique, écologique et tendance. Accueilli dans de nombreuses villes de France, certaines s’étant fait pour spécialité des centres villes uniquement accessibles aux piétons et cycles. Et chez nous ? Qu’en est-il dans la métropole ?

Le territoire de Metz Métropole est engagé dans la mobilité. D’une part en développant des structures adaptées aux cycles. D’autre part en s’engageant dans la promotion du vélo comme moyen de déplacement pratique et écologique.

Les démonstrations de cette évolution du transport vert sur Metz et agglomération sont nombreuses. Entre autres, on peut citer l’arrivée du vélo en libre service Indigo, la solution MobEmploi, la démarche de l’association Metz à vélo, ou encore le succès des bourses aux vélos de Metz et Montigny-les-Metz.

Le vélo a de nombreux arguments, il se faufile partout, bénéficie de voies dédiées, peut passer au rouge vers la droite aux carrefours l’autorisant, se stationne aisément et gratuitement, réduit la pollution atmosphérique et sonore, tout en limitant les flux automobiles. De plus, avec l’arrivée des vélos à assistance électrique, même sans être sportif, il est aisé de franchir des côtes tout en sifflant « à bicyclette » d’Yves Montand, même l’auteur de cet article en est désormais capable, c’est dire.

Les communes de Metz Métropole vélo-friendly, tout roule.

Quantité d’initiatives font fleurir les cycles dans nos rues. A Metz, on autorise la circulation à vélo sur les plateaux piétonniers, parcs et jardins, on déploie des anneaux à vélos et on travaille au plan vélo pour 2020. Avec le transfert de la compétence voirie, produit par le passage à une communauté urbaine, les initiatives vélo-friendly des communes gagneront d’avantage encore en cohérence et en efficacité.

Pour s’équiper, l’Etat avait lancé une initiative visant à promouvoir et faciliter l’accès au vélo électrique, avec la prime pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Désormais, cette prime à l’achat est complétée par une initiative locale. Afin d’inciter les Montigniens à la pratique du deux-roues, la ville de Montigny-les-Metz a mis en place un dispositif de subventionnement à hauteur de 150€ pour accompagner les Montigniens dans l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf.

nous étions quelques bons copain, y’avait Fernand, y’avait Firmin, y’avait Francis et Sébastien. Et puis Paulette